Le Judo club Champel est heureux d’accueillir Micaela Carnevale, notre nouvelle formatrice pour les cours du vendredi (judo, self defense, jiu jitsu, kata).
Micaela Carnevale est une athlète depuis son plus jeune âge. Elle a commencé le judo à l’âge de 4 ans, au Shung do Kwan à Genève en 1990, puis s’est lancée dans la compétition dans ce même sport, pour terminer première de sa catégorie dans plusieurs tournois suisse. En 2006, elle dispute son dernier combat en compétition et termine 4ème aux championnats suisses.
Micaela se consacre alors à ses examens de fin d’études et obtient un CFC de pharmacie. Mais elle décide de se réorienter dans le domaine social. Depuis lors, elle travaille avec les personnes âgées, les polyhandicapés et les enfants.
Durant ces années de formation professionnelle, elle valide plusieurs diplômes, comme son brevet de sauvetage avec la société suisse de sauvetage et son diplôme de Personal Trainer en 2021.
Depuis 2015, Micaela évolue au sein du parascolaire, où elle encadre les enfants de 4 à 12 ans. Elle perfectionne aussi ses compétences pédagogiques grâce à plusieurs formations certifiées par le centre de formation continue de la HETS (CEFOC).
Côté sportif, Micaela découvre le jiu-jitsu brésilien, un sport très différent du jiu-jitsu japonais qu’elle avait pratiqué plusieurs années auparavant. Elle se passionne pour ce sport qu’elle trouve très complet, tant sur le plan physique que sur le plan mental. Le monde de la compétition internationale l’attire beaucoup. En 2018, à l’Open de Genève organisé par l’IBJJF (International Brazilian Jiu-jitsu Federation), elle combat en ceinture blanche et termine 2ème de sa catégorie. En novembre 2019, elle remporte l’Open de Paris, où une de ses projections fait le buzz sur les réseaux sociaux. En janvier 2020, Micaela participe aux Championnats Européens à Lisbonne. Elle termine première et décroche sa ceinture bleue, décernée par son Sensei.En septembre 2020 Micaela termine 2ème à l’AJP (Abudhabi Jiu-jitsu Pro) de Zürich.
Les compétitions reprenant gentiment, elle peut désormais envisager de poursuivre son palmarès sportif et partager sa passion des sports de combat au Judo Club Champel.